Michel Mora : MAX
Formé à l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, Prix d’Excellence au concours de la Scène française, Michel MORA a commencé sa carrière à 17 ans dans des spectacles pour enfants, des compagnies de théâtre classique (répertoire Molière) et s’est très vite confronté à toutes sortes de rôles, tant dans le répertoire comique (théâtre de l’absurde) que dans des registres dramatiques (Dostoïevski, Doillon, Brecht…). Il est également metteur en scène et animateur de théâtre pendant 21 ans auprès d’enfants et d’adolescents. C’est en octobre 2009 qu’il propose à Anne Barthel de monter la pièce BENT dans le cadre du cycle « Des prisons et des hommes » au théâtre du Nord-Ouest, qui marque son retour sur les scènes parisiennes et dans laquelle il interprète le rôle de Max.
Jean Matthieu ERNY : HORST
Jean Matthieu débute sa formation très jeune, dans les cours de Marianne Gorbachevski et Marc Lallement. En intégrant l’option théâtre du lycée il travaille sous la direction de Carole Barbe et Mercedes Tormo, et collabore avec les metteurs en scènes Didier Carette et Michel Géniaud. Membre de plusieurs compagnies, il joue dans de nombreuses pièces du répertoire: (« Le Mariage forçé » de Molière ; « Britannicus » de Racine; « Ubu roi » d’Alfred Jarry ; « Les Baccantes » d’Euripide ; « Hernani » d’Hugo ; «Hedda Gabbler » d’Ibsen… )donne des cours d’arts dramatiques dans des associations, et se frotte aux lectures en milieu hospitalier (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie).
Après des études de lettres et d’histoire de l’art, il poursuit sa formation en multipliant les stages, notamment de Commedia dell’arte, avec Hervé Germain de l’école Lecocq et de danse auprès du chorégraphe argentin Guillermo Léon.
Il fonde en 2005 la troupe des « Chercheurs d’art » et signe à 20 ans sa première mise en scène d’« Antigone » de Jean Anouilh qu’il emmènera en tournée jusqu’en 2007.
Il joue en 2006, dans « Ben Hur » sous la direction de Robert Hossein au Stade de France et dans « Thomas more » de Robert Bolt, mise en scène par Iris Aguettant au Théâtre du Trianon à Paris, aux cotés de Dominique ROZAN (ex. sociétaire de la Comédie Française) avec qui il prend désormais des cours particuliers.
Au cinéma, il participe à de nombreux courts et moyens métrages primés dans des festivals et tourne également dans la série “La Bréa” pour la télévision allemande.
Cette année il incarne sur scène Horst dans la célèbre pièce Bent de Martin Sherman mise en scène par Anne Barthel et joue sous la direction de Chang Chia Jung auteur et metteur en scène taiwainaise dans la pièce « La belle dormeuse ». A l'écran il incarne Oscar aux cotés de Jérémie Elkaim et Valentine Catzéflis dans le dernier Film de Philippe Barassat.
George Mathieu: WOLF
C’est à l’atelier théâtre du lycée Montalembert (92) dirigé par Benoît Lavigne que Georges découvre les grands auteurs. De Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » à E. Albee « Qui a peur de Virginia Wolf »en passant par D. Bonal « Turbulences et petits détails » il aborde tous les registres. Après une licence art du spectacle à l'université la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), option cinéma, Georges intègre le Studio Théâtre d’Asnières, où, sous la direction de Chantal Déruaz, Patrick Simon, Yveline Hamon et Jean-Louis Martin-Barbaz il travaillera entre autre « Courteline se paye notre 24/30 » et « Pedro Calderon de la Barca ». En 2011 Georges poursuit sa formation au studio Alain de Bock et Katherine Gabelle.
Il joue en 2008 « La ronde des animaux » de F. Brunold mise en scène de F. Krief et F.Bang Rouhet au théâtre Mouffetard et tourne 2 épisodes d’ « Equipes médicales d’urgences » pour France 2.
Cette année il incarne Wolf dans la célèbre pièce Bent de Martin Sherman.
Valentin Terrer : RUDY
Formé au cours Florent et au Théâtre école de Robert Hossein à Reims Valentin Terrer a incarné de nombreux rôles au théâtre de « Roméo et Juliette » à « Amphitryon » en passant par « Le petit prince » « En attendant Godot » et « Le malade imaginaire » il s’est essayé à tous les registres.
Après un double cursus universitaire anglais / DERCAV au département cinéma et audiovisuel de Censier 3 Sorbonne nouvelle, il s’accorde un détour par la télévision où il tourne « Palace » pour Jean Michel Ribes. Il crée un récital piano voix inspiré du personnage de Barbara intitulé « D’un barbare à l’autre »qu’il emmènera en tournée dans les cabarets, théâtres et cafés théâtres.
2009 a marqué son grand retour à ses premières amours : le théâtre. On a pu le voir dernièrement dans « Les clés du ciel » d’Auguste Strindberg et « Un piano dans l’herbe » de Françoise Sagan.
Gérard Cheylus : FREDDIE
Après des études au conservatoire de Versailles, il intègre le cours de Maurice Escande (alors administrateur de la Comédie Française) et Beatrix Dussane (sociétaire honoraire).
Au théâtre Il joue notamment sous la direction de Bernard Menez dans « le Minotaure » de Marcel Aymé et « On purge bébé » de Georges Feydeau, on l’a vu également dans plusieurs mises en scènes de Nicole Gros notamment « Don Juan » « la nuit des rois » et « La mouette ». Comédien accompli : de Goldoni à Tchekhov en passant par Shakespeare, Pinter, Camus, Sagan, Sartre, Brecht, Strindberg, Labiche, ou encore Feydeau, il s’est frotté à tous les grands auteurs.
Au cinéma il joue entre autre dans « La vérité » d’Henri Georges Clouzot » «Deux hommes dans Manhattan » de Jean Pierre Melville » et « Les quatre cavaliers de l’apocalypse » de Vincente Minelli. On pourra le voir prochainement dans « La venus noire » d’Abdellatif Kechiche.
Franck Delage : Capitaine SS et assistant metteur en scène
Il débute sa carrière avec la compagnie"Opéra éclaté" d'Olivier Desbordes qui lui permet d'aborder ses premiers rôles d'opéra: Alcindoro dans "la Bohème" (Puccini) dans le cadre du festivla de Saint Céré, ainsi qu'en tournée en France et en Espagne. Viendront ensuite l'opéra de Compiègne avec pierre Jourdan dans une version inédite des Noces de Figaro de Mozart en français dans un livret d'Eric Emmanuel Schmidt (rôle d'Antonio), la compagnie Artcom avec le Comte Ceprano (Rigoletto,Verdi) en tournée en France puis la Bohème de Puccini(Rôles de Benoît et d'Alcindoro.) Sa formationthéâtrale et son eclectisme lui permettent d'aborder unrôle de moine; alliance d'une composition théâtrale etdechantsacré, ilparticipe à unspectacle de Jean Guichard "Les promenades contées" pendanr quatresétéssuccessifs de Juin à Septembre en l'Abbaye deMaillezais. Il ajoute à son registreun répertoire d'opérette: L'oncletchangdu "Pays du sourire" de Lehar, spécialiste durépertoired'Offenbach, ila chanté "Lesdames dela halle" (rôle de madame Madou) ou bien encore le spectaclede Michel Frantz et Philippe Rondest "Rue dela gaieté Offenbach"(Théâtre Antoine à Pariset en tournée pendant deux ans à traverstote la France.) La vie Parisienne, la Périchole, Labelle Hélène... Il est en ce moment assistant metteur en scène sur la pièce Bent de Martin Sherman dans lequel il est également comédien. On peut le voir égalementdans un court métrage diffusé enfestival "Surgir" de Grégoire Letrouvet (Beaubourg) Outre des récitals d'opéra et d'opérette qu'il propose régulièrement en tournées, il prépare un spectacle musical"Le diable et la Diva", dont il est l'auteur et l'interprète.
Frédéric Morel : Garde SS
Création costumes
Frédéric Morel est costumier-styliste. Issu de la Chambre syndicale de la Couture parisienne et de la Saint-Martin School de Londres, il affirme depuis toujours un goût prononcé pour les étoffes et le costume historique est son domaine de prédilection.
Le hasard des rencontres l’a conduit de la haute-couture à la scène. Collaborant régulièrement aux créations de Francis Sourbié, à la mise en scène et aux décors des spectacles du Vingtième Théâtre, il a participé à l’actuelle revue du Paradis Latin. Son activité lui permet d’aborder des univers différents et de passer d’un monde à l’autre en harmonie avec les oeuvres et les metteurs en scène. Récemment, il a signé les costumes de la comédie musicale On m’appelle Zarzuela, de l’opéra portugais Les Guerres du romarin et de la marjolaine dans le cadre du festival de Poitiers, d’un spectacle de tango de José Luis Barreto, de La Nuit des Rois de Shakespeare, mis en scène par Nicole Gros, des Portes, spectacle d’Abbi Patrix. Et de plusieurs spectacles de l’intégrale Molière joués au Théâtre du Nord-Ouest (2008-2009).
Philippe Renon : GRETA
Formé au cours d’Olga Brix, Philippe Renon collabore pendant plusieurs années avec la troupe du théâtre des loges, il interprète notamment Horatio dans« Hamlet » Cléanthe dans « Le malade imaginaire » et monte « Babouc ou le monde ou il va » adapté de Voltaire. S’en suit une rencontre avec Nicole Gros qui le dirigera dans « Les liaisons dangereuses » et « La nuit des rois». Il joue également pour le cinéma dans le court métrage « l’échiquier ».
Ludovic Coquin : VICTOR
C'est en 1999 que Ludovic Coquin se forme au théâtre en tant que comédien dans les cours de Pierre Spivakoff . Après ces deux ans de formation , il travaille quelques temps avec la compagnie "des cadavres exquis" et participe à la création de trois spectacles (Le cri du rôti" de S.Truong , "la chevauché des Ouzbecks" de F. Benincasa et " Les étoiles du Balthazar" de N.Brias).C'est en 2008 qu'il rencontre l'équipe du théâtre du Nord Ouest , il y interprète différents rôles dans des pièces classiques ( "L'impromptu de Versailles" de Molière et "Les vivacités du capitaine tic " de Labiche ) mais aussi contemporaines ( " Le cheval évanoui" de F.Sagan , " Scène de chasse en Bavière " de M. Speer et " Sur la terre comme au ciel " de F.Hochwalder ) . En juillet 2010 , il participe au festival d'Avignon avec "Le cheval évanoui " de F.Sagan et part en tournée avec cette pièce qui rencontre un franc succès auprès du public.
Benoît Dagbert : Accordéon
A seulement 18 ans Benoît est à la fois pianiste saxophoniste et accordéoniste. D'inspiration plutôt jazz, son répertoire à l'accordéon se tourne plutôt vers la musique traditionnelle irlandaise ainsi que les musiques d'Europe de l'Est.
Egalement comédien il joue en 2007 dans « Les précieuses ridicules » de Molière avec la compagnies des bibliambules et dans une adaptation « marionnétique » et musicale de Bouli Miro de Fabrice Melquiot en 2009-2010 avec la compagnie des planches à musique. Il compose l’intégralité des musiques de la pièce Bent qu’il interprète sur scène à l’accordéon.